Le diagnostic est composé de deux volets :
- un état des lieux du territoire (histoire, ressources, forces et faiblesses)
- une évaluation des politiques menées au regard du développement durable.
L’expérience montre que le partage de la réflexion est souvent difficile, mais toujours enrichissant pour le porteur du projet agenda 21. Ce double apport donne les informations nécessaires à l’engagement d’un dialogue avec les acteurs du territoire et les habitants.
La concertation fait partie intégrante d’une démarche se réclamant du développement durable. Cela suppose souvent une révolution de la part des institutions dans leur manière de concevoir leur action.
Le Comité 21, Comité français pour l’environnement et le développement durable, est né en 1995 pour faire vivre en France l’Agenda 21 de Rio. Il accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre opérationnelle du développement durable, anime le partage des outils et des « best practices » (meilleures pratiques), et produit, en concertation avec ses adhérents, des recommandations stratégiques et méthodologiques. Composé de quatre Collèges, il réunit les parties prenantes concernées en France : entreprises, collectivités, associations, établissements publics.