Qualité des eaux

Contenu de la page : Qualité des eaux

Les eaux de baignade

Les eaux de baignade sont régulièrement contrôlées par la DDASS pendant la saison estivale.
De mi juin à mi septembre, vous avez accès aux résultats des contrôles.
http://baignades.sante.gouv.fr
Les résultats sont également affichés en mairie.

Les contrôles effectués par les techniciens des services comportent un état des lieux (aspect de l’eau, présence de rejets, de déchets, d’accumulation d’algues vertes, entretien, etc.) et s’accompagnent de prélèvements d’échantillons d’eau.
Ils concernent :

  • la plage de la Grande Grève
  • la plage du Ruguel
  • La plage de Roch’Kroum
  • Traon Erch

Le pavillon bleu flotte à Roscoff

© - 2013

Cette année, Roscoff peut hisser le Pavillon Bleu. Ce label international est le symbole d’une qualité environnementale exemplaire. Il récompense les communes pour leurs efforts en faveur d’un tourisme durable.
Au-delà de l’eau de baignade, le label prend en compte de nombreux critères en terme d’environnement, de gestion de l’eau, des déchets et d’éducation à l’environnement.

Qualité des eaux destinées à la consommation humaine

Consulter les résultats d’analyse du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine en suivant le lien https://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/afficherPage.do?methode=menu&usd=AEP&idRegion=53

Que faire en cas de dégât des eaux dans la commune ?

Si un dégât des eaux intervient à votre domicile, merci de contacter votre fournisseur d’eau via la liste des fournisseurs d’eau en France. Le premier réflexe à adopter est de couper l’alimentation électrique du compteur. Une fois le compteur coupé, vous pourrez débrancher les appareils électriques aux alentours de la fuite d’eau et contacter un plombier agréé. Notons que la décarbonatation de l’eau contribue à améliorer l’empreinte écologique de la communauté.