La prévention des risques
Après la mise en place d’un Plan Communal de Sauvegarde (P.C.S), la commune vient d’éditer un D.I.C.R.I.M (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) dans le but de faire connaître ou de rappeler aux habitants concernés les réflexes et comportements individuels à adopter en cas de sinistre.
La protection des populations compte parmi les missions essentielles des pouvoirs publics. Dans un contexte contemporain marqué par des crises aux facteurs multiples, c’est une véritable culture à la préparation au risque et à la menace qu’il convient de définir. L’information préventive et la sensibilisation des citoyens en amont favorisent le développement de cette connaissance et l’émergence d’un citoyen responsable.
Des documents pour informer et organiser
La Ville de Roscoff n’est pas surexposée aux risques naturels comme la submersion ou l’inondation, mais ces risques existent et doivent être appréhendés.
Un Plan Communal de Sauvegarde (P.C.S) a été réalisé pour permettre de faire face aux risques potentiels et spécifiques présents sur la commune, et est consultable en mairie
En complément, la ville a souhaité éditer un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs nommé D.I.C.R.I.M. (en pièce jointe) Son but est de faire connaître ou de rappeler aux habitants concernés les réflexes et comportements individuels à adopter en cas de sinistre.
Ce document présente :
Les risques naturels et technologiques qui concernent la commune,
Les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en œuvre face à ces risques,
Les moyens d’alerte de la population concernée en cas de catastrophe,
Les consignes de sécurité individuelles à respecter.
Mise en place d’un système de télé alerte
Les administrés habitants dans les zones à risques sont invités à inscrire leurs coordonnées téléphoniques et mails sur une liste de télé alerte (à partir d’une base de données, ce système permet d’alerter automatiquement et dans un bref délai un grand nombre de destinataires, par message vocal, SMS ou mail). Rens. police municipale
Les actions de la Police municipale
La police municipale a des missions de police administrative et judiciaire : prévention, surveillance, maintien du respect de l’ordre et des règles de vie à Roscoff, la tranquillité et la salubrité publiques, la médiation…
Ces missions de police administrative se traduisent par la présence physique et visible des fonctionnaires d’autorité sur la voie et dans les lieux publics.
Prévention, respect de l’ordre public, salubrité, médiation…
Ces actions de terrain ont pour but de garantir la sécurité des habitants, d’être à l’écoute des besoins de la population et de relayer leurs attentes auprès des gendarmeries et des services municipaux.
- Des actions de prévention routière
- Constater les infractions aux dispositions du code de la route.
- La mise en fourrière des véhicules abandonnés.
- La capture des chiens errants et dangereux.
Gestion des objets trouvés
Vous avez égaré ou trouvé un objet dans Roscoff ?
Contacter la Police Municipale.
La divagation d’un chien
La divagation résulte d’un abandon, d’un défaut de garde ou de surveillance de l’animal sur la voie publique. Les animaux livrés à eux-mêmes peuvent devenir un danger pour la sécurité, la sûreté et la tranquillité publique.
Selon le Code de la Route, c’est une contravention de 35€. « T.A cas N°2 » Article R.224 et R.233/1° du Code de la route.
Information sur le service fourrière
Les déjections de chiens sur la voie publique
Souillure de la voie publique par des déjections animales. Le cadre de leurs attributions en matière de police et de salubrité publiques, la Police Municipale peut réprimer les déjections d’animaux sur la voie publique.
La commune a mis en place dans différents endroits de la ville des sacs à déjections canines.
Opération tranquillité vacances
Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes ! Si vous vous absentez pendant les vacances scolaires, la police municipale de Roscoff peut, à votre demande, surveiller votre domicile ou votre commerce au cours de leur patrouille quotidienne.