Conformément à son engagement, la municipalité a réuni les agriculteurs roscovites à un moment d’échange le 25 novembre dernier à l’espace Mathurin Méheut.
Plus d’une dizaine d’agriculteurs et d’agricultrices ont répondu présents à l’invitation des élus roscovites. Madame la Maire a ouvert cette rencontre en remerciant tous les participants. Cette réunion programmée depuis l’an dernier avait été annulée à plusieurs reprises à cause de la crise sanitaire.
Jean-Jacques Sévère, premier adjoint en charge des affaires rurales et agricoles a donné l’ordre du jour de la rencontre et a passé la parole à Odile Caroff, élue, et Gaëlle Guiocheau, chargée d’animation territoriale, à la chambre d’agriculture. Elles ont ainsi présenté un état des lieux de l’agriculture dans le Léon avant d’évoquer plus précisément la situation à Roscoff. Cette présentation, largement commentée, a permis de se rendre compte de la richesse du tissu agricole local.
Après un échange constructif entre les participants, Jean-Jacques Sévère a ensuite exposé la nécessité de communiquer plus régulièrement sur le monde agricole et rural auprès du grand public. Le bulletin municipal de la ville, le « Roscoff Infos », attribue dorénavant une place régulière à l’agriculture et à l’économie en général. Une plaquette d’information nommée « Bien vivre ensemble » réalisée par la chambre d’agriculture et Haut Léon Communauté, et diffusée depuis peu sur les sites respectifs ou disponible en mairie, permet d’exposer les particularités de l’agriculture léonarde.
La visite de la ferme de la famille Le Ber, effectuée avec des agriculteurs et des élus quelques jours auparavant, avait permis de mieux cerner le fonctionnement d’une exploitation. À cette occasion, plusieurs facettes du métier ont été exposées : les méthodes de travail, la traçabilité des cultures, les moyens humains et la difficulté de recrutement ou encore le matériel de plus en plus sophistiqué et performant. Tous les participants ont souhaité renouveler ce type de rencontre et un rendez-vous sera pris au printemps prochain dans une nouvelle exploitation.
Un débat concernant l’élagage et l’entretien des chemins ruraux a clôturé la réunion. La municipalité s’est engagée à trouver des améliorations avec l’aide de tous les acteurs concernés.