Renouant avec la tradition, la municipalité roscovite a organisé en mairie le 26 novembre une réception en l’honneur de la SNSM et de la Réserve communale de Sécurité civile.
La maire Odile Thubert Montagne a remercié la SNSM « pour tout ce que vous apportez à la commune en plus de ce que vous faites en tant que sauveteurs », ajoutant, « il y a un amour des Bretons et des Roscovites pour la SNSM ». Avant d’énumérer la longue liste de ses traditionnelles implications dans la vie communale : le repas du pêcheur, les traversées de la baie du Laber à la nage, la Fête de la mer, la bénédiction de la mer, la fête de l’oignon, sans oublier les grands événements nautiques qui font escale à Roscoff.
Précisant que la station de la SNSM à Roscoff est forte de cinquante membres, dont une vingtaine qui est opérationnelle en mer, la présidente, Stéphanie Cabioch, a indiqué « comment il était agréable pour la SNSM de se sentir valorisée ». À la veille de la mise en service d’un nouveau canot de Sauvetage à Roscoff, la présidente a rappelé que les moyens de la SNSM proviennent à 80 % de dons et 20 % de subventions nationales d’où la nécessité pour ses bénévoles d’être visibles et mettre en place des boutiques et des stands lors de différentes expositions. Remerciant par ailleurs la ville d’une récente convention permettant à deux agents territoriaux de pouvoir effectuer leur mission de secours en mer sur leur temps de travail.
La Réserve communale était ensuite mise à l’honneur pour « son aide précieuse apportée à la sécurité et à la circulation, en collaboration avec la Police municipale, lors des grands rassemblements roscovites et commémorations ». Sa présence sur le marché du mercredi était mise en avant. Serge Pautet, le référent, fait un appel pour étoffer l’unité composée de 13 personnes.