Odile Thubert Montagne, Maire de Roscoff a installé le nouveau conseil municipal des enfants le samedi 5 mars 2022 lors d’une cérémonie solennelle qui s’est tenue à l’Hôtel de ville en présence des parents et de membres de l’équipe municipale.
Les douze jeunes conseillers, âgés de 7 à 10 ans, ont été élus pour deux ans (2022 - 2024) par les écoliers roscovites après avoir fait campagne en binôme. Ils se prénomment Lilou, Samuel, Yannaël, Colleen, Ema, Marin, Juliette, Clément, Valentin, Juliette, Max, Enya.
Un rôle important
La maire, Odile Thubert Montagne, a félicité les nouveaux élus et défini leur mandat : « Cette instance a son importance. Vous représentez les enfants de la commune et allez développer des projets pour la commune. Vous n’avez pas manqué d’idées pendant la campagne. Vous écouterez les enfants et vous devrez toujours mettre en avant l’intérêt général ». Une charte a été remise à chacun ainsi qu’un sac personnalisé à son prénom contenant un classeur-infos et quelques fascicules. Une petite écharpe leur sera bientôt attribuée.
Le conseil municipal des enfants (CME) sera encadré par Sophie Cornily, adjointe à l’enfance et à la scolarité ; André Morvan, conseiller délégué aux sports ; et Ines Bothorel, responsable enfance jeunesse, qui accompagnera les enfants dans le développement et l’organisation des projets. Le CME se réunira toutes les six semaines à partir du 8 mars.
De nombreuses propositions
Les idées ont foisonné pendant la campagne : rangements à vélos, pistes cyclables, tickets sports, city park, une journée pour les animations, l’intégration des personnes âgées dans les activités, un concours du meilleur pâtissier, une journée maritime, un bal masqué, la fête Halloween. La municipalité s’est engagée à étudier tous les projets. Certains projets engageant finances pourront être présentés par les jeunes conseillers eux-mêmes à l’occasion des séances du conseil municipal de la commune.