Modernisation du Vieux Port de Roscoff : un projet clé pour l’avenir de Roscoff en lien avec tous.
La Ville de Roscoff, et l’ÉPIC (Établissement Public à caractère Industriel et Commercial) chargé de sa gestion ont lancé une étude en vue de remodeler l’espace portuaire et d’améliorer son fonctionnement. Cette initiative vise à renforcer la sécurité, optimiser les espaces de travail, résoudre les conflits d’usage, faciliter les déplacements et envisager des améliorations comme l’introduction d’une piste cyclable inexistante. De plus, la régulation de la circulation et du stationnement, la valorisation du patrimoine et de l’environnement font partie des aspects sur lesquels les contributions sont sollicitées.
Une équipe spécialisée, couvrant les domaines de l’aménagement portuaire, de l’environnement, des mobilités et de la concertation, a été mandatée pour ce projet. La démarche se veut participative, impliquant la population et les acteurs professionnels, aucune décision n’est encore arrêtée. La discussion est ouverte, encourageant l’apport d’idées et de perspectives variées.
Par ailleurs, la Région Bretagne a imposé certains éléments à intégrer, tels qu’une salle d’attente avec sanitaires pour les usagers des Vedettes de l’île de Batz (particulièrement pour la saison hivernale), un bureau du port, un atelier et un espace réservé aux pêcheurs.
Le processus démarre par un état des lieux. En août, une enquête de circulation a été réalisée via le comptage du passage des véhicules. Les besoins de chacun ont été pris en compte pour que le réaménagement soit un travail fait en commun avec tous les utilisateurs du port. Dans ce cadre, les pêcheurs, les vedettes, les plaisanciers, la friterie, les représentants des commerçants, les forains, l’ASSR, l’Office de Tourisme, les compagnies de transports de bus, le maire de l’île de Batz, les élus de la ville de Roscoff ont pu échanger avec l’équipe missionnée.
Début novembre, les habitants ont eu l’opportunité de partager leurs avis et attentes lors d’une réunion publique organisée par l’assistance à maîtrise d’ouvrage et la mairie. Cette rencontre s’est déroulée en session plénière suivie d’un échange avec le public ; puis une session interactive autour d’une maquette et d’affiches.
Fin novembre, cette réflexion sera complétée par deux ateliers participatifs à destination des professionnels et usagers du port, et d’un atelier spécifique pour les habitants. Toutes ces contributions seront intégrées à la réflexion en cours.
Une nouvelle réunion publique sera organisée d’ici juin 2024 pour présenter le rendu des diverses réflexions et l’orientation du projet avant de lancer le concours d’architectes.
Il est important de noter que l’estacade ne fait pas partie de ce projet, la Région l’ayant sortie de la concession du vieux port durant les travaux de sa réfection.
Il est possible d’envoyer vos contributions et vos idées de réaménagement via l’adresse : infos@agence-radar.com